Pages

vendredi 21 septembre 2007

Sharon : j'affine ma technique

Aujourd'hui, je suis parti en ballade pour détendre la jument. je connais un petit tour qui doit être faisable en 30 minutes environ. Ce tour démarre par une bonne moitié de goudron, d'abord du plat, puis une montée. Ensuite, je prend un chemin pierré, où je peux mettre la jument au trot sur un bon 500m. Ensuite, je reprend le pas pour retourner aux écuries en descente (en prenant garde aux nombreuses rigoles métalliques pour l'évacuation des pluies, car celles cî ne sont pas perpendiculaires au chemin, mais "en diagonale". Il faut donc veiller à faire passer la jument en la pliant de manière à ce qu'elle franchisse les rigoles perpendiculairement).

Après cette détente agréable mais néanmoins musclée (les trotting en extérieur sont toujours plus éprouvants pour les chevaux, surtout quand il y a un peu de dénivellé), nous prenons la direction de la carrière pour effectuer un petit travail au trot et galop. Là la séance a été exceptionnelle. La jument était dans le moule, libre de ses mouvements, et à l'écoute de mes aides à la fois.

En faite, j'ai affiné ma "théorie" : plutôt que de systématiquement utiliser la jambe externe pour mettre la jument sur la main, je dirais qu'il faut utiliser cette méthode pour venir à bout d'un cheval qui ne veut pas donner sa nuque puis sa bouche, mais ensuite, lorsque le cheval a compris le principe de ces aides, il faut très vite lui apprendre à se tendre sur la rêne extérieur, en appliquant la jambe intérieure à la sangle. C'est la seule technique qui permette d'avoir un controle absolu sur le cheval.

Ainsi, si je récapitule mes idées, je dirais que la mise sur la main se fait en poussant le cheval sur la rêne intérieur, et la mise en main, en le poussant contre la main extérieur.

Mise sur la main :
-1- poids à l'extérieur
-2- rêne intérieure qui agit par le jeu des phalanges en rêne d'ouverture
-3- jambe extérieure légèrement en retrait qui vient pousser le cheval sur la main intérieure.

Une fois que le cheval a compris, on passe à la mise en main :
-1- poids à l'extérieur
-2- rêne intérieure qui agit par le jeu des phalanges en rêne d'ouverture
-3- jambe intérieure à la sangle qui vient pousser le cheval contre la main extérieure, en demandant l'engagement du postérieur interne.

Aucun commentaire:

Archives du blog