Pages

lundi 17 septembre 2007

Sharon : confirmation

Aujourd'hui, j'ai remonté Sharon après 3 jours "off". En effet, sa propriétaire étant en vacances et moi en week-end, la jument a été sortie de son box par Guy, mais uniquement en liberté dans la carrière.

J'ai été heureux de voir que ce repos lui a été bénéfique. Après une mise en avant sur des rênes très lâches, je lui ait fait exécuter une série de changements de direction au pas, mais de manière très franche. C'est à dire que la jument qui avance toujours énergiquement, devait répondre au quart de tour à mes demandes. Pour celà, les rênes étant très longues, j'ai utilisé l'aide du poids du corps et de la jambe (du même côté). Ainsi, pour tourner à droite, poids du corps sur l'ischion gauche, jambe gauche au contact et rêne droite d'ouverture. Une fois la courbe enclenchée, faire quelques pas et inverser les aides. Je pense que cet exercice permet de détendre la jument au mieux. En effet, la bouche est épargnée, mais on exerce cependant un contrôle assez puissant sur le cheval, et permet de le conditionner à obéir aux différentes aides.

Une fois la jument échauffée au pas, je prend le trot et réitère mon exercice en veillant à ne pas lui faire décrire des cercles trop petits. Si elle précipite, la faire ralentir en inversant les aides fréquemment (sans pour autant changer de main). Celà permet de rompre les appuis que le cheval peut avoir pour résister à la main, sans pour autant augmenter la pression sur sa bouche.

Après avoir fini cette détente, j'arrête la jument et lui demande des flexions d'encolure de chaque côté, avec les mêmes aides que précédemment, mais sans appliquer la jambe. La jument ne doit pas avancer, mais simplement suivre la rêne qui demande l'action. Au début, la jument n'est pas très coopérante et résiste un peu à mes demandes. Mais en y allant très doucement et avec le moins de main possible, elle finit par se sensibiliser à ce contact, et se décontracte dans son encolure. Pour finir, je lui demande une cession de mâchoire en serrant les doigts sur la rêne externe, pour faire jouer le mors dans sa bouche.

Le travail commence alors (ou se poursuit). On prend le pas, en ajustant les rênes un peu plus et en essayant d'obtenir une attitude du devant plus ronde et plus relevée. On conserve le même principe d'application des aides, mais avec beaucoup plus de finesse cette fois pour parvenir à décrire des cercles de qualité. C'est à dire qu'il faut sans cesse veiller à redresser le cheval sur le cercle en inversant les aides mais de manière très discrète et subtile. Les changements de poids et les actions de jambe et de main sont très mesurées, et la jument répond très bien à celles cî. Elle est très à l'écoute.

Je prends le galop depuis l'arrêt. La jument bondit en avant et je dois la reprendre tout doucement, mais son impulsion est bonne et je sens que je suis en équilibre dessus, signe que son dos travaille correctement.

Demain, sa propriétaire revient. J'espère que la jument ne sera pas trop déboussolée par les différences des aides, et que sa propriétaire "retrouvera les boutons".

2 commentaires:

Olibrius a dit…

Finalement, la propriétaire ne peut pas s'en occuper aujourd'hui ni demain. Je vous tiens au courant de la suite des séances ASAP.

Anonyme a dit…

Well written article.

Archives du blog