Pages

vendredi 4 décembre 2009

Traduction d'une vidéo sur la réadaptation à la selle du trotteur de réforme

Une petite vidéo d'une professionnelle Australienne, cavalière de dressage émérite qui semble avoir une solide expérience des trotteurs de réforme.
(la partie intéressante démarre à 1mn52 à mon sens).






Cette vidéo est la présentation d'un de ses DVD qui est disponible à la vente, donc il y a plusieurs séquences extraites du DVD, mais on n'a que des bribes de son propos, pas la méthode complète. C'est juste un avant goût (un "teaser"), mais il a le mérite de présenter une progression et je pense que beaucoup reconnaîtront des expériences vécues dans leur quête du galop.

Entre autres, elle préconise d'arrêter le cheval qui embarque au moyen d'une "one rein stop" : litteralement, une rêne d'arrêt isolée. C'est une technique très utilisée par les cow-boys qui est un peu expéditive mais efficace et aux grands maux les grands remèdes. Ca consiste à imprimer à la bouche du cheval une forte traction unilatérale (une seule rêne) pour l'obliger à plier son bout du nez en direction de ses flancs.

Une chose caractéristique chez le trotteur qui embarque est de se coller la tête en l'air pour prendre le grand trot. Or il est connu que mécaniquement, un cheval dont l'encolure est pliée ne peut pas utiliser ses muscles releveurs de l'encolure, et donc ça aide à désamorcer la spirale infernale du cheval qui prend la main.

Ensuite, elle parle du travail en rondeur, de l'équilibrage sur le cercle, de la cession à la jambe intérieur (pour l'empêcher de se coucher au trot dans les virages) et indique qu'une fois ces notions connues du cheval, il peut aborder le travail au galop.

Il est alors question de travail au galop sur des cercles de 20 m, de conserver puis de développer son galop pour obtenir une allure à 3 temps. Elle conseille de se contenter de peu : il vaut mieux faire 3 bonnes foulées de galop et revenir au trot pour redemander souvent, plutôt que de faire la fusée en travers de la carrière ... ça me rappelle d'ailleurs une phrase célèbre du Capitaine Beudant : "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" ...

Elle préconise de demander le galop depuis le petit trot, et si le cheval se met à courir au trot, il faudra revenir à un trot plus cool avant de redemander le galop.
Elle mentionne également qu'elle profite du fait que le cheval ait changé d'environnement depuis les courses, une carrière différente de sa piste, un nouveau cavalier, pour qu'il se remette en question.

Le cheval ne doit pas s'appuyer sur la main et il faut s'attacher à garder un contact léger.
Il est à noter qu'elle parle beaucoup au cheval (indépendamment du fait qu'elle parle beaucoup dans l'absolu d'ailleurs) et qu'une fois au galop, on peut l'entendre rythmer les foulées d'un appel de langue.

Enfin pour finir, elle passe quelques barres au galop pour terminer sa démonstration.

Voilà en tout cas ce que j'ai retenu de cette vidéo, j'espère avoir traduit le plus fidèlement possible ce qui y est présenté.

Aucun commentaire: