Pages

vendredi 4 décembre 2009

Essai du bitless "fabrication maison"

Je viens juste d'essayer le bitless de ma fabrication (à base de cordes / macramé) , avec une jument de 15 ans qui dispose d'un bon dressage.
J'ai d'abord fait un test dans un rond de longe pour voir comment elle réagissait aux commandes puis voyant que tout avait l'air de bien se passer, je me suis lancé en carrière, alors que 5 autres cavaliers tournaient également ( sur 60m x 20m quand même ).

Je doit avouer que mon avis est assez mitigé.

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon bitless n'a à mon sens rien à envier à ceux qui sont disponibles sur le marché : il est ajusté correctement sur le chanfrein, les boucles des côtés descendent suffisamment bas et les cordelettes coulissantes sont assez fines (6 mm) pour qu'elles ne risquent pas de se gripper alors qu'on effectue une descente de main.

En ce qui concerne les sensations que j'ai pu avoir, je dirai qu'elles n'étaient pas franchement au rendez vous. J'entends par là que je n'ai pas retrouvé les boutons habituels du filet : la communication est beaucoup plus basique, plus binaire en faite. Il est possible de demander une incurvation d'encolure, mais sans grande précision, et surtout, lorsque celle cî correspond à ce qu'on attend, je trouve qu'il est plus délicat d'ajuster la hauteur du placer avec la rêne extérieure.

Au galop, lorsque j'insistais pour avoir un pli plus prononcé, j'ai à plusieurs reprises eu des protestations de ma jument, secouant la tête en résistant, indiquant que ça ne lui plaisait pas beaucoup.

A sa décharge, il faut quand même bien noter que c'était la première fois qu'elle était "embouchée" (je ne sais pas si on peut parler d'embouchure) avec un bitless, et que sans doute elle indiquait son incompréhension des aides ... J'imagine qu'il faut un peu plus de temps pour qu'elle soit un peu plus perméable à ces indications.

Concernant le frein, je n'ai rien eu à redire, elle l'a parfaitement bien compris et respecté.

Par contre, je trouve que cette monte laisse plus de latitude au cheval, dans la mesure où les actions sur les rênes doivent être vraiment furtives. Cela peut être un bon point pour les balades notamment, ou les séances "détente", mais je ne peux pas vraiment me prononcer encore, n'ayant pas testé la balade en bitless (une prochaine fois) ... En revanche, j'avais un peu la sensation que la jument était plus "flottante" qu'en filet (ce qui revient un peu à ce que je disais au début à propos du manque de précision) et je ne sais pas vraiment si j'arriverai à dresser un jeune cheval avec ce type d'embouchure.

En définitif, pour cette première séance, je dirais que j'ai été plutôt satisfait de cet essai. Il est clair que je n'ai pas abordé des mouvements nouveaux aujourd'hui, le bitless étant lui-même déjà un changement suffisamment important, mais la communication aura été intéressante et je pense que ça apportera toujours une corde de plus à nos arcs (à la jument et à moi). Je suis convaincu que toutes les expériences de dressage contribuent d'une manière générale à améliorer la compréhension dans le couple cheval/cavalier.

1 commentaire:

Olibrius a dit…

Après quelques jours de travail monté avec le bitless, je décide de le ranger aux oubliettes en ce qui concerne un travail sérieux de dressage. Il m'apparaît de plus en plus évident qu'il est difficile d'avoir la même légèreté qu'en filet. Comme le dit Philippe Karl, la décontraction du cheval passe par la bouche, puis l'encolure et enfin la nuque.

En revanche, il est clair que je ré-utiliserai ce bitless pour des balades, car il présente l'avantage de laisser le cheval libre de brouter si besoin, et son utilisation correspond tout à fait au cadre de la balade durant laquelle, on peut laisser le cheval libre d'utiliser le balancier de son encolure.