Pages

jeudi 10 décembre 2009

Relèvement de la base de l'encolure

Aujourd'hui, après avoir travaillé Garance en carrière, en entrant à l'aire de pansage, j'allais descendre, quand j'ai voulu lui demander une mise en main en m'attachant à garder des mains fixes et au dessus de la bouche, j'ai réussi à obtenir une décontraction de la bouche suivie d'une cession de la nuque dans la légèreté. Mes mains, cessèrent immédiatement leur demande, mais en restant relativement hautes, de manière à ce que la jument conserve une attitude relevée. Ceci c'est fait à l'arrêt, jambes détendues, assiette profonde et dos ferme et bien redressé.

Une fois obtenu, j'ai rendu les rênes complètement pour qu'elle reprenne une attitude neutre, et quelques secondes après j'ai redemandé la même chose. La jument a encore une fois essayé de se soustraire à ma demande en arrachant un peu les rênes en bas et vers l'avant, comme si elle comprenait une demande d'extension d'encolure, mais mes mains fermes et mon dos bien fixe lui ont indiqué que ce n'était pas ce que j'attendais, et finalement elle a à nouveau décontracté sa bouche puis cédé dans sa nuque. Je l'ai évidemment chaleureusement récompensé.

Après 5 ou 6 séquences de ce type, la jument y répondait parfaitement, et je décidais de faire quelques pas dans cette attitude pour voir si j'arrivais à la fixer, et effectivement, la jument fonctionnait à merveille ainsi, dans une légèreté que je n'avais pas connu durant l'heure de travail précédente.

Je décidais alors de lui demander de reculer, toujours dans cette attitude et avec un contact très léger et relevé. La jument m'a alors gratifié de son plus beau reculer qu'elle ait pu faire jusqu'à aujourd'hui. Ses battues était parfaitement diagonalisées et sa trajectoire était idéalement droite, avec un contact identique sur les 2 rênes.

Je la remis en avant au pas en la félicitant bien et je l'arrêtais en lui rendant à nouveau toutes les rênes. En les reprenant et lui demandant de se tenir à nouveau, j'ai alors clairement senti ce que beaucoup d'auteurs mentionnaient dans leurs ouvrages sous le terme de "relèvement de la base d'encolure". La jument avait alors une attitude du devant beaucoup plus ferme que d'ordinaire tout en conservant une superbe légèreté. Je sentais clairement que cela était dû aux muscles releveurs de la base de l'encolure, c'est à dire ceux qui sont situés juste en avant du garrot, sur le dessus de l'encolure.

Lors de mes prochaines séances, je prendrais le temps après une détente classique, de lui demander cet exercice avant tout travail plus élaboré, car il conditionne apparemment pour beaucoup la qualité de ce qui suivra.

Aucun commentaire: