Pages

vendredi 4 décembre 2009

L'extension d'encolure

je voudrais mettre l'accent sur un exercice tout simple et qui s'inscrit tout à fait dans l'esprit d'une bonne détente : l'extension d'encolure.

C'est une attitude dans laquelle on recherche à ce que le cheval étire ses chaines musculaires en pointant son encolure en direction du bas. Il faut néanmoins veiller à ne pas perdre d'activité car les chevaux ont vite tendance à se laisser aller. Si on reste dans le mouvement et que les postérieurs continuent de "pousser", on obtient un précieux moyen de "détendre" le cheval au sens premier du terme, et de le mettre dans une bonne disposition pour attaquer le travail , qui lui visera à l'inverse à comprimer ses "ressorts".

Pour obtenir une extension d'encolure, je dirais d'abord que je ne suis pas fan du "peignage" de rênes : je trouve que ça apprend au contraire au cheval à arracher les rênes, ce qui est plutôt un inconvénient de taille. Au contraire, je procède de la façon suivante :

  1. monter les mains au contact (sans tirer) au dessus de la bouche (c'est à dire que le mors de filet agira sur la commissure des lèvres et pas du tout sur la langue). Le cheval se sentira gêné par ce contact, il essaiera de s'en débarrasser en levant la tête tout naturellement.

    Attention !!! Il y a là un piège qui déstabilise beaucoup de cavaliers : ils se disent "Aïe, mon cheval est creux, je ne travaille plus dans le bon sens, je vais faire une descente de mains".
    ERREUR !!! BUG !!! Au contraire, le cavalier est alors en train d'apprendre au cheval qu'il peut se débarrasser du contact de la main en levant la tête ... C'est alors le début de la fin ! lol!

    Le principe est au contraire de maintenir le contact tant qu'on n'obtient pas le plus petit signe de descente vers le bas. Par contre, c'est ici un point très important, il faudra guetter ce moindre signe de descente du bout du nez, et immédiatement alléger le contact pour faire comprendre au cheval que sa réponse est bien celle attendue.

  2. le cheval amorce donc une descente d'encolure : tant qu'il va dans le bon sens, le contact reste très léger. A l'inverse, dès qu'il tente de remonter sa tête, le contact se durcira. D'essais en erreurs, le cheval comprendra très vite que l'on souhaite qu'il aille tendre son bout du nez vers le bas, et une fois arrivé en position basse, le contact redeviendra bien évidemment très léger. Encore une fois, on n'oubliera pas de garder de l'activité en accompagnant bien de l'assiette.


En outre, lorsque le cheval aura assimilé ces aides, l'extension d'encolure sera notamment très pratique en extérieur pour inciter le cheval à aller sentir un objet qui l'effraye (comme un panneau de travaux par exemple Wink ).

Ce dressage permet enfin et surtout d'obtenir ce qu'on appelle la fidélité à la main. C'est à dire qu'en toutes circonstances, le cheval ne doit pas fuir le contact de la main, mais au contraire se rattacher à lui comme un enfant qui tiendrai la main de sa mère.

Voilà pour ma part ce qui importe essentiellement lors de la phase de détente se résume en quelques mots : échauffer, activer, étirer. Ces trois éléments contribuent tous à rendre le cheval disponible physiquement et mentalement, pour pouvoir ensuite effectuer un travail spécifique.

J'ajouterai une dernière chose pour les chevaux qui vivent en boxe et qui n'ont donc pas la possibilité d'évacuer toute leur énergie en dehors de leur sortie quotidienne : il est essentiel de leur prévoir un peu de temps en premier lieu pour qu'ils évacuent leur trop plein d'énergie, et le stress du confinement qui peut gagner certains d'entre eux. J'ai connu des chevaux qui étaient insupportables à travailler tout simplement parce qu'ils n'avaient pas la possibilité d'évacuer leur trop plein. Il peut donc s'avérer nécessaire lorsque c'est le cas, de lâcher le cheval au préalable dans un rond de longe. Attention alors au moment où vous lâcherez la bête, de ne pas vous tenir à côté de lui, mais bien de lui faire face, le dos à la sortie, de sorte qu'il doive d'abord faire un demi tour pour pouvoir jeter son feu, vous laissant ainsi le temps d'esquiver une éventuelle ruade un peu trop près .

Aucun commentaire: