J'ai mis à profit ma dernière semaine de vacances à lire un livre de Sally Swift mondialement connu : "L'équitation centrée". Le bouquin fourmille d'images mentales qui permettent, en se les remémorant, par l'interprétation qu'en fait notre cerveau de trouver instinctivement le bon geste à reproduire à cheval. Il en est une qui m'a particulièrement marqué et qui m'a permis de passer un nouveau cap dans mon travail avec Varennes. C'est la position de relâchement total, d'abandon, qu'on peut voir en regardant la célèbre statue de Cyrrus Dallin "Appeal to the great spirit" :
Sally Swift insiste beaucoup sur le relâchement des muscles dans la pratique de l'équitation et pour avoir une position efficace et belle, elle recommande de se représenter l'image mentale de cette statue.
Cette expérience m'a rappelé les sensations que j'avais déjà pu ressentir avec une autre jument, plus avancée dans son dressage que Varennes. Je ne me contractais plus pour suivre ou anticiper les mouvements du dos du cheval, mais je restais passivement assis de tout mon poids dans la selle, en équilibre sur 3 points : les 2 ischions et la zone du périnée. J'ai alors constaté que mes jambes restaient beaucoup plus indépendantes et plus légères que d'habitude et qu'en conséquence, leurs actions étaient beaucoup mieux respectées par le cheval. Mon défaut principal qui consiste à baisser la tête avait tendance à s'estomper et mon assiette se faisait plus profonde. De même que mes jambes, mes mains avaient des actions bien plus délicates et le cheval prenait moins appui sur elles qu'à son habitude. Dans ses conditions, j'ai pu aborder les premiers changements de pieds isolés au galop avec succès, toujours en conservant le code déjà en place de demander le galop avec l'assiette extérieure. De même, les figures de 2 pistes étaient bien meilleures et surtout, j'ai pu travailler sur le reculer et les départs au trot avec de très bonnes transitions. Le problème de bouche muette à l'amorce du reculer avait tendance à disparaître de demandes en demandes.
Bref, je souhaite conserver cette image mentale dans mon travail et j'espère qu'elle continuera de me permettre d'améliorer ma position et mon assiette.
samedi 28 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire