Après avoir bien bossé en fin de semaine dernière, samedi matin a été l'occasion de souffler un peu et de s'aérer l'esprit dans un nouveau contexte : une balade inédite.
Le cheval a en effet pris sa routine avec sa cavalière précédente et connaît sur le bout des sabots ses balades habituelles. J'ai donc voulu le tester en extérieur pour le confronter à de nouveaux endroits, de nouvelles "difficultés", et j'ai été emballé par son bon comportement. Il est passé à côté des prés où paissent les ânes presque décontracté, a tout juste fait un petit départ surprise quand l'un d'entre eux a surgi par surprise au petit trot de derrière les buissons, a marqué un petit temps d'arrêt devant une grille d'écoulement pluvial, puis l'a franchi sans discuter, a pris son grand trot dans les montées dans les champs et sans forcer la main au moment de revenir au pas, bref, un amour !
Du coup on a repris le boulot en carrière dimanche matin et là on a fait un super boulot qui laisse présager de belles choses pour l'avenir. Après avoir travaillé à développer l'impulsion, puis à organiser son travail en lui proposant de se tenir sur la rêne extérieure, j'ai affiné les aides pour lui demander de se tenir sur l'extérieur. Au lieu simplement de porter ma main intérieure brièvement au contact de la commissure puis de rendre rapidement, j'ai utilisé une vibration des doigts sur la rêne intérieure tandis que ma main extérieure restait au contact, accompagnant le balancier de l'encolure. Le cheval a très bien réagit sur une encolure portée relativement longue, et je présume que cette attitude dans laquelle il travaille dans une relative légèreté, est représentative de son niveau dans la progression vers le rassembler. A mesure qu'il sera confirmé dans ce travail sur des aides "aimables", il devrait pouvoir se décontracter d'avantage et offrir progressivement une attitude de plus en plus rassemblée.
Si j'étais très satisfait de son bon comportement au niveau de sa réponse aux aides, je remarquais néanmoins que je n'arrivais pas à dessiner correctement des cercles de 10m : le cheval ayant toujours tendance à tourner en évasant le cercle, puis en recherchant à l'élargir, me ramenait immanquablement sur le cercle de 20m !!! J'ai pensé que peut-être cette attitude sur la rêne extérieure était responsable de ces mauvais résultats. J'essayai donc de le décoller de la rêne extérieure par le même moyen que je l'y avais incité, et là oh miracle : les tournant s'amorcèrent de plus en plus serrés, tout en gardant un certain équilibre, et en étant toujours capable de revenir sur la position de base : contact sur la rêne extérieure. Je précise cependant les actions déterminantes de mon poids du corps à l'intérieur, hanche en avant, associée à une jambe extérieure légèrement en soutient de l'arrière main.
J'avais donc résolu mon énigme du transfert de poids latéralement, et ceci m'ouvrait la voie pour un nouvel exercice (entendez "avec ce cheval", évidemment cet exercice n'a rien d'innovant en soit !...) d'agrandissement/rétrécissement du cercle. Je décidais de compléter ensuite ce travail par des balancements de 2 pistes de gauche et de droite sur les lignes droites, dans le pli de la contre-épaule en dedans (très léger pli). Je constatais d'ailleurs que le cheval se redressait sensiblement à chaque nouveau balancement et s'engageait d'autant à chaque fois : le cheval se mettait "dessous".
Comme je me rappelais que "la position précède l'action", j'ai ensuite pensé que cet équilibre me faciliterait le reculer, et je lui demandais donc après un arrêt en bonne et dûe forme. Mais sans succès : je me heurtais toujours à ce mutisme de la bouche au moment d'enclencher le mouvement. Je finissais toujours après quelques secondes à le décider, mais visiblement mon postulat de base n'était pas correct, ou tout du moins incomplet. Peut-être que le cheval a encore besoin d'entraînement pour parfaire la musculature propre au reculer ? Quoi qu'il en soit, je décidais comme à mon habitude d'être patient et d'attendre plutôt que de trop vouloir forcer les choses. Et puis le cheval avait déjà beaucoup donné au cours de la séance : il avait bien mérité une petite séance de "broutage en main" !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire