Voilà quelques nouvelles du front ...
Je suis super content d'avoir su éveiller sa curiosité. Certes il y a encore beaucoup de chemin à faire pour consolider sa confiance, mais je vois dans son oeil qu'il s'intéresse à moi, il vient me renifler du bout du nez sans arrêt pour voir s'il n'y a pas quelque chose de bon dans mes mains. A ce sujet, je me garde bien de lui apporter des friandises à chaque fois que je viens le voir car c'est un mâle et encore plus qu'avec une femelle, il faut se méfier de ne pas trop l'habituer à réclamer avec la bouche ...
Aujourd'hui j'ai laissé tombé ma technique de le faire bouger, je trouvais que ça le désorientait un peu et qu'il ne comprenait pas forcément pourquoi je le chassais alors qu'il avait déjà peur de moi. Je pense néanmoins que cette technique a eu le mérite au début d'éveiller son attention, afin qu'il se rende compte que l'homme pouvait avoir une influence directe sur lui. Je pense également qu'au niveau sécurité, cela m'a permis de poser les bases du respect, il sait maintenant que s'il tentait de m'intimider, il serait immédiatement remis à sa place.
La séance d'aujourd'hui m'aura été très profitable dans ma compréhension de son état d'esprit. J'ai remarqué, maintenant qu'il s'intéresse à moi, qu'il acceptait plutôt bien les caresses sur la tête, dès lors qu'il venait vers moi. Je m'efforçais donc de déclencher son approche en lui tendant une main. Maintenant qu'il a le souvenir que ma main peut lui apporter des friandises, il est tenté de venir la renifler. Je peux alors commencer à le grattouiller sur la tête en allant très progressivement. S'il fait mine d'ouvrir la bouche et de mettre les dents, un "NON" sec suffit à lui faire comprendre que c'est interdit.
Une fois qu'il est proche de moi et que je peux lui caresser la tête, je retire ma main en faisant mine de reculer, comme si je voulais lui laisser le temps de comprendre que ce n'est pas parce que je suis à côté de lui que je vais l'agripper tel un prédateur. Je reviens à nouveau vers sa tête et poursuis les grattouilles en essayant d'aller toujours plus loin en direction du garrot. Régulièrement, je reviens en arrière, voir carrément je m'écarte de lui. Et je reviens au point où j'en étais. La technique d'approche et retrait est très intéressante car elle laisse au poulain le temps d'analyser que je ne suis pas un danger pour lui. Un autre avantage certain est qu'elle me permet d'arriver à atteindre directement après un retrait, des zones que je ne pouvais pas approcher franchement auparavant.
Ce matin, après avoir procédé ainsi pour pouvoir le caresser sur tout le corps avec la main, des 2 côtés, j'ai pu commencer à lui présenter la corde. J'ai démarré en la tenant pendante dans ma main et en avançant ma main vers sa tête. Dès qu'il faisait mine de venir la flairer, je retirais un peu ma main. Ca l'incitait à prendre un peu plus confiance et à venir plus franchement dessus. En très peu de temps, je pouvais le grattouiller avec mes doigts sur le front, en laissant pendre une boucle de la longe sur sa tête, sans qu'il s'en inquiète. Approche, retrait, approche, retrait, j'ai terminé ma séance en pouvant lui caresser l'encolure en ayant la corde dans la main.
C'en était suffisamment pour aujourd'hui et j'étais très satisfait de notre nouveau code de communication mis en place.
J'ai hâte de pouvoir continuer ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire