Pages

samedi 15 mai 2010

Le poulain se laisse approcher

Aujourd'hui j'ai encore passé une bonne grosse heure avec le poulain, et j'ai pu constater des améliorations. Il n'a maintenant plus de mouvement de fuite quand je m'approche de lui par devant. Il accepte immédiatement les caresses sur toute la tête et franchement, même lorsque je le gratte des deux mains à la fois. Du point de vue de la distance de sécurité qu'il veillait à conserver auparavant, elle s'est considérablement réduite : j'arrive maintenant à appuyer mon épaule contre son épaule, et il ne s'effraie plus lorsque je bouge mes pieds dans la paille.

J'ai même réussi à lui faire enrouler l'encolure autour de mon épaule en lui caressant le chanfrein des deux mains. Il réagit plutôt bien à mes demandes pour lui faire déplacer la tête car j'agis de manière discontinue, à mesure de mes caresse. Ainsi, lorsque je veux lui faire approcher la tête de moi, je vais lui caresser la joue du côté opposé et à chaque caresse, j'appuie un peu sur la joue dans ma direction le temps de la caresse et je relâche pour remonter ma main. Il ne se sent ainsi pas prisonnier de ma main et même s'il résiste le temps de la caresse, il est déstabilisé lorsque j'enlève ma main et progressivement se laisse aller.


J'ai également eu l'occasion de me trouver avec lui dans le box au moment de la distribution du repas de 13h. Là plus question de s'occuper de moi : il voulait absolument se ruer sur sa ration. Je me suis dit : "tiens tiens, voilà une excellente occasion d'exercer ma dominance". Je lui ai alors barré la route tant qu'il ne se laissait pas approcher pour continuer la séance de papouilles. Une ou deux fois, alors que je continuais les caresses, il a tendu son bout du nez dans l'auge pour y voler quelques granulés et se sauver comme un chenapan, alors que je ne le lui reprochais pas. Il a ensuite très vite compris qu'il pouvait accéder à la mangeoire, mais que j'avais toujours le droit de m'approcher de lui. J'en ai alors profité pour continuer à le caresser en tous sens. La difficulté pour lui à ce point était qu'il était moins disposé à se laisser caresser car il ne pouvait pas à la fois focaliser son attention sur mes gestes et sur ce qui le préoccupait au plus haut point : la bouffe !
Par contre, le poulain devait se sentir en concurrence car il avalait sa ration comme un lion : à grands coups de dents dans le fond de l'auge, comme s'il avait peur que je lui prenne ... Bref, apparemment il a depuis bien digéré ce repas tout de même, mais ça m'embêtait quand même un peu qu'il ne soit pas plus détendu ... Ce sera pour la prochaine fois peut-être ?

Un moment après je suis revenu pour lui présenter un peu plus le licol et s'il s'est encore effarouché quand je l'ai caressé avec, j'ai pu vite regagner sa confiance en allant le caresser de la main, car il ne la craint plus.

Ah oui !!! Et encore une autre remarque qui me conforte dans l'idée qu'on est dans la bonne voie ...

Comme je l'avais mentionné dans ma première séance avec le poulain, j'avais mis en place le fait que lorsque je le poussais par l'arrière main, le poulain devait fuir ma pression. Par la suite, j'ai également travaillé sur l'attraction du bout de devant lorsque je lui tends la main (c'est un code facile à mettre en place car il suffit de lui tendre quelques friandises et il associe très vite cette main tendue comme une gentillesse).

Et bien hier, j'ai pu faire un mixe des deux pour [b]récupérer son attention[/b] lorsqu'il me fuyait par exemple lorsque je lui présentait le licol. Dès qu'il avait tendance à me présenter ses fesses, je pointais ma main située la plus près en direction de sa croupe en faisant claquer mes doigts et si besoin en lui adressant un "hé alors ???". Le poulain faisait quelques pas dans le boxe et me faisait à nouveau face, signe qu'il conservait son attention sur moi.

J'ai pu expérimenter celà à plusieurs reprises et j'ai été surpris de constater le nouvel intérêt qu'il me portait, malgré les quelques gênes qu'il peut ressentir quand je lui présente de nouveaux objets comme un licol.

Ceci dit, il n'a maintenant plus de panique dans ses fuites. Simplement j'ai l'impression qu'il prend du recul pour mieux "analyser" les choses. C'est plutôt rassurant car à certains moments, quand il me présentait sa croupe en coup de panique, menaçant de décocher une ruade, je n'étais pas très à l'aise dans les 9m² du box ...

C'est un régal de voir petit à petit ce poulain se familiariser avec l'homme. Vivement la suite ...

Aucun commentaire: