Le samedi 27 mars (désolé ça date, mais je n'avais pas encore publié ce brouillon), je montais le cheval d'un copain pour la première fois, un grand SF hyper balaise et qui a une réputation d'embarqueur. Son proprio le monte en pelham et il a pas mal progressé depuis qu'il l'a acheté (il a 12 ans), donc il envisage de repasser un jour au filet. Comme je ne suis pas fan de ces mors, je me suis dit que j'allais tenter le coup en filet puisque je le travaillais en carrière.
Et bien au premier galop, je n'ai pas été déçu et je me suis fait embarquer comme un débutant. Le cheval s'était mis petit à petit sur les épaules, nous étions en cercle à main droite et quand j'ai voulu le rééquilibrer par des demi-arrêts, il en a profité pour s'appuyer de plus en plus, jusqu'à se faire une peur panique. J'ai bien du faire au moins une douzaine de cercles de 20m en complète perdition avec un cheval qui se couchait dans les virages et impossible à appaiser .
Quand finalement j'ai réussi à le ramener à la raison (la seule solution que j'ai trouvé a été d'abandonner la rêne gauche et de m'efforcer de le plier sur la rêne droite, au point que le mors de filet lui a traversé la bouche !!! ), je suis repassé au pas et je lui ai laissé le temps de reprendre ses esprits. J'ai repris ensuite le travail en veillant à toujours le garder très relâché , dans un contact léger et avec une encolure étendue : c'est le seul moyen avec ce genre de chevaux qu'ils ne s'appuient pas et de pouvoir conserver la possibilité de les ployer (logique : plus l'encolure est étendue, plus on a de bras de levier dans nos actions de mains unilatérales).
On a finalement fait une super séance : le cheval était dans la main en simple filet et dans un contact aimable, acceptait de se livrer aux trois allures en équilibre. J'ai également pas mal insisté pour qu'il se tienne droit sur ses 2 épaules. C'est à dire qu'il a une tendance naturelle à charger l'épaule gauche, donc par des demi-arrêts sur la rêne gauche, je remettais du poids sur l'épaule droite. J'ai aussi pas mal insisté sur les contre-épaules en dedans et les travers qui sont des exercices qui mettent les chevaux sur les hanches.
samedi 8 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire