J'ai passé mon WE à essayer d'amadouer un poulain d'1 an qui ne se laisse même pas passer le licol. Je suis un peu blasé, le mal est plus grave que ce que je pensais.
Sa mère est une jument caractérielle, elle est désagréable au possible dès qu'on approche de son boxe, couche les bananes, charge les dents en avant, etc. Du coup le propriétaire n'a jamais pu vraiment approcher le poulain. C'est un poulain avec de très bonnes origines de saut d'ailleurs, et son but est pourtant de le vendre par la suite, mais il ne s'est jamais donné la peine de l'apprivoiser. Résultat, à l'automne dernier, ils ont rentré poulain et jument au boxe et ils ont passé l'hiver ainsi sans pouvoir approcher le poulain. Au début de l'année (en février), la jument a changé de boxe pour sevrer le poulain. Gros hic : du coup le poulain ne sort même plus au rond de longe, il est condamné à rester cloisonné dans son boxe.
Les proprios ont bien essayé de lui passer le licol, mais l'animal ne se laissait même pas caresser alors penser lui passer un licol c'est une autre paire de manche !!!
Bref, ils ne savent plus trop quoi faire, et ils commencent à penser à l'attraper au lasso pour lui passer un licol de force !!!
Apprenant celà, j'ai proposé mon aide pour essayer de l'apprivoiser un peu par la méthode douce. J'ai commencé jeudi soir, vendredi, je lui ai fait 2 bonnes séances entrecoupées par une pause d'1h30 (le temps de monter un cheval), et samedi, j'ai passé 2 grosses heures avec lui au boxe. Bref, on peut dire que j'ai mis le paquet, mais pourtant, le trouve les résultats bien maigres ...
Par moment j'arrive à l'intéresser et il vient me lécher les mains (il n'arrête pas) : c'est déjà énorme car jeudi, il était comme autiste. J'ai obtenu ce résultat en lui demandant de bouger en le poussant par l'arrière (comme on pratique en longe, mais dans les 12 m² du boxe) tant qu'il ne s'intéressait pas à moi. Puis j'arrêtais de le pousser après 1 ou 2 tours et je vérifiais s'il me regardait. Celà se produisait presque à tous les coups. Alors je lui tendais un morceau de pain pour l'inciter à faire un pas vers moi. Dès que je perdais son attention, je lui redemandais de bouger. A plusieurs reprises, il a paniqué au début, mais maintenant, il sait ce qu'il a à faire et comprend que je ne l'agresse pas quand je lui demande de bouger.
Du coup, par moments, j'arrive à le caresser, le grattouiller sur tout le corps et les membres pendant de longs moments. Mais toujours en restant au moins à 80cm de lui ... Dès que je franchi les 80cm, il me glisse des mains comme du savon !
J'ai déjà réussi à lui frotter le corps avec le licol roulé en boule et même à lui faire passer la corde sur le dos et l'encolure. Mais un geste de trop, un bruit suspect et pfiouuuttt : plus personne.
Bref, c'est vraiment un travail ingrat, alors qu'il aurait été si facile de s'y prendre un peu chaque jours depuis le début ... La jument aurait bien sûr mérité qu'on s'intéresse à son cas avant de la faire pouliner : ça aurait permis de pouvoir manipuler le poulain sous la mère ...
Sinon d'un point de vue génétique et élevage, c'est souvent comme ça en France, on privilégie à fond le pédigree et un peu le modèle, alors que le caractère des chevaux est à mon sens responsable à hauteur d'un gros 70% des performances sportives d'un cheval. Enfin concernant l'éducation des poulains, je pense qu'on commence à y accorder de plus en plus d'intérêt depuis la vogue des chuchoteurs (et c'est une de leur grande vertu), mais sans doute pas encore assez ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire