


Après avoir passé pas mal de temps à le grattouiller, j'ai voulu continuer de le désensibiliser au licol en lui frottant sur tout le corps. Monsieur est pourtant encore très timide avec ce nouvel instrument et régulièrement, il m'échappe. Jusque là, je n'avais jamais trop insisté et je lui autorisais de fuir quand il avait trop peur. Mais aujourd'hui, je me suis un peu impatienté et j'ai voulu m'imposer un peu plus que d'habitude. Le poulain ayant appris à respecter mon espace, je l'ai bloqué contre un mur du box en réglant sa fuite en lui barrant la route devant et derrière à chaque tentative. Le poulain, tout surpris me regardait alors d'un air interrogateur.
Je lui laissais un peu de temps pour qu'il se rende compte que je ne comptais pas lui faire de mal, mais que s'il bougeait, je m'opposerai à son mouvement. J'ai pu ainsi m'approcher avec le licol et commencer à le frotter sur tout son corps, puis progressivement, j'ai insisté sur son encolure et de mes 2 bras, j'ai commencé à l'enlacer tout en le grattant, pour simuler le moment où je passerai la têtière du licol. Puis de même, mais avec la têtière du licol. J'ai alors pu boucler le licol juste comme un licou autour de l'encolure. J'étais déjà très satisfait et je lui ai laissé quelques moments de repos pour qu'il se familiarise avec cet objet sans plus de contrainte. Curieusement, je m'attendais à ce qu'il panique un peu, mais il n'en fut rien et il affichait même plutôt un air amusé !!!
De là, tout est allé très vite, j'ai retiré le licol et repassé encore une bonne dizaine de fois le tour de cou, juste pour confirmer, et très vite, j'ai pu lui enfiler la muserolle sur son petit nez de curieux. Là encore, je lui ai laissé du temps et je l'ai récompensé avec un peu de pain sec. Le temps de recommencer l'opération une bonne dizaine de fois, histoire de confirmer que ce n'était pas un coup de bol et je l'ai quitté en lui laissant le licol.
Ca n'aurait tenu qu'à moi, je lui aurais enlevé le licol, mais sa propriétaire a été tellement contente des progrès qu'elle a pensé qu'il serait bien de lui laisser pour qu'il s'habitue un peu plus. N'ayant pas trop d'idées arrêtées sur le sujet, j'ai décidé de faire plaisir à sa propriétaire. J'espère que ce n'était pas une mauvaise idée ... Le risque étant bien sûr qu'ils veuillent se mettre à le conduire trop rapidement à la longe sans prendre soin de l'éduquer à céder à la pression avant qu'il ne se trouve en situation de panique et qu'il se sente soudainement prisonnier ...
Bref, je me fais peut-être trop de soucis, on verra très vite dans quel sens ça évolue maintenant, mais je n'avais de toutes façons pas le temps d'aller plus loin pour aujourd'hui, donc la conduite en main sera pour une prochaine fois. A moins que j'arrive après la bataille cette fois cî ?